ETUDE SUISSE SUR L'HABITAT DES SENIORS

Pour la première fois une étude nous permet d’appréhender la situation globale du logement des personnes âgées en Suisse. Nous savons bien que les seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, mais quels sont les obstacles et comment les lever?

AGENDA SILVER

Si vous êtes un(e) professionnel(le) dans un domaine lié aux seniors, cette rubrique est pour vous !

L'Association Silver vous tient au courant des événements, rencontres, conférences et symposium dans le domaine de la silver économie et du vieillissement de la population.

PREMIER INVITÉ POLITIQUE DE L'ASSOCIATION

Le 1er octobre c'était la Journée internationale de la personne âgée, établie selon l'ONU pour mettre à l'honneur les 700 millions de personnes dans le monde qui sont âgées de 60 ans et plus.

L'E-SANTÉ C'EST POUR DEMAIN !

Depuis quelques temps déjà, les acteurs du numérique, GAFA entre autres (Google, Apple, Facebook Amazon), vantent le potentiel des technologies d’e-santé pour améliorer et réduire le coût de l’accès aux soins. Allô Dr. Alexa ?

LES INNOVATIONS AU SERVICE DES SENIORS

Le rapport cherche à comprendre l’impact des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles ou non.

Les nouvelles technologies, qui se développent de manière extraordinaire ces dernières années et qui visent à favoriser le maintien de l’autonomie et l’optimisation de la fin de vie, s’apprêtent-elles à modifier la prise en charge du grand âge ?

C'ÉTAIT CHAUD ET SHOW

Spontanée, franche et authentique, Judith Aregger a partagé avec nous son parcours et son expérience d'assistante sexuelle.

De nombreuses questions ont été soulevées : les femmes sont-elles aussi demandeuses de rencontres sexuelles? Combien ça coûte? Comment ça se passe?

VAUD ET LA SILVER ÉCONOMIE

Les phénomènes économiques liés aux séniors constituent la silveréconomie, objet de la présente étude éditée par le canton de Vaud et préfacée par M. Broulis. Elle prolonge les travaux de Statistique Vaud publiés depuis 2017 et relatifs aux effets de la croissance et du vieillissement de la population pour le canton de Vaud à l’horizon 2040.

LA PAROLE EST AUX SENIORS

L'OMS a édité un Guide Mondial des villes-amies des aînés.

S’inspirant de l’approche OMS du vieillissement actif, ce Guide a pour objectif d’inciter les villes à mieux s’adapter aux besoins des aînés de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.

RASSEMBLÉS PAR LE JEU

Soirée bien remplie ! D'abord Blaise Willa qui nous emmène dans les coulisses du magazine Générations qu'il dirige, puis la découverte d'un jeu plus complexe qu'il n'y paraît et enfin grandes réflexions autour du dernier départ ...