VAUD ET LA SILVER ÉCONOMIE

Les phénomènes économiques liés aux séniors constituent la silveréconomie, objet de la présente étude éditée par le canton de Vaud et préfacée par M. Broulis. Elle prolonge les travaux de Statistique Vaud publiés depuis 2017 et relatifs aux effets de la croissance et du vieillissement de la population pour le canton de Vaud à l’horizon 2040.

Le vieillissement de la population, auquel le canton de Vaud, comme la Suisse et de nombreux autres pays développés, est confronté, pose une foule de questions. Pour le canton de Vaud, les chiffres sont clairs : le nombre de ses habitants vient de franchir le cap des 800000 et en 2040, il devrait en compter entre 920 000 et 1 040 000, soit une augmentation oscillant entre 20 % et 35 %. Dans ce cadre, l’augmentation des 65 ans et plus se situera entre 72% et 75%: ils seront entre 216000 et 220000 contre 125 800 aujourd’hui !

« La silveréconomie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Elle n’est pas un marché mais une économie transversale qui trouve sa déclinaison dans de nouveaux marchés, pour ne pas dire tous les marchés. A l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable lame de fond qui va avoir un impact sur toutes les branches: loisirs, transport, alimentation, sécurité, tourisme, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance, téléphonie, internet, sport, urbanisme, etc. Tous ces mar- chés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et du bien-vieillir ».

LIRE LE RAPPORT