L'E-SANTÉ C'EST POUR DEMAIN !

Depuis quelques temps déjà, les acteurs du numérique, GAFA entre autres (Google, Apple, Facebook Amazon), vantent le potentiel des technologies d’e-santé pour améliorer et réduire le coût de l’accès aux soins. Allô Dr. Alexa ? 

On n'y est pas encore mais ça se prépare de façon inexorable. Cette année la Sécurité sociale britannique a annoncé un partenariat avec l'assistant vocal d'Amazon pour permettre l'auto-diagnostique de petits maux pas trop graves car d'après cette organisation centrale anglaise, ces derniers représentent un quart des consultations annuelles et bien des coûts inutiles.

Les premiers tests ont bien entendu mis en lumière les limites actuelles de l'exercice ainsi que les craintes sur la protection des données médicales, mais l'évolution est en route.

L'enjeu est donc clairement d'éduquer les citoyens-patients à s'informer en ligne sur leur santé pour baisser les coûts et désengorger les parcours de soins. La santé connectée et l'intelligence artificielle deviennent partie intégrante de la politique de santé publique !

Vous pouvez accéder par ce lien au rapport très complet (26 Mo) Preparing the healthcare workforce to deliver the digital future - An independent report on behalf of the Secretary of State for Health and Social Care February 2019


Imprimer   E-mail