Y A-T-IL UN GÉRIATRE DANS LE PARCOURS SANTÉ DU SENIOR?

Affichages : 3858

Pour ceux qui n’ont pu assister à la dernière rencontre : l’heure est à un certain nombres de constatations et à une vision très évolutive de la prise en charge des aînés.

Le Dr Pilet nous a rappelé avec beaucoup d’humour que le service de gériatrie accueillait par le passé des personnes en bout de chemin qui arrivaient en légumes et repartaient les pieds devant. D’où la troublante révolution quand un jour les patients ont commencé à sortir vivants du service de gériatrie ..

Il est en effet utile de remettre en perspective les évolutions de la médecine et de la société : les gens très âgés, de 80 ans et plus, existaient déjà dans les années quarante mais comme la sélection naturelle était sans appel, ceux qui restaient étaient en bonne santé. Ainsi c’est la vieillesse médicalisée qui est nouvelle, pas tant la vieillesse en elle-même.

Désormais, comme nous l’a expliqué le Professeur Büla (Chef de la gériatrie au CHUV), un gériatre est en contact avec quelque 28 spécialistes afin d’aider à soigner les personnes vieillissantes dans toutes les disciplines médicales. Et il n’est plus si rare de voir une intervention pratiquée à un nonagénaire qui du coup repart à la maison en forme grâce à une prise en charge concertée.

C’est là d’ailleurs le point-clé de l’avenir : la concertation, l’intégration des soins, la coordination, le partage des informations … on le sait tous.

En Suisse, les soins intégrés ont vu le jour avec des cabinets de groupe (HMO) et des réseaux de médecins au début des années 1990. Cette approche de centres ou de réseaux de santé sonnera-t-elle peu à peu le glas du cabinet de médecin individuel ? Probablement en grande partie vue l’explosion des maladies autrefois mortelles et désormais chroniques que le patient doit apprendre à « gérer » de façon globale voire holistique.

Dans tous les cas, le regard gériatrique sera de plus en plus nécessaire dans l’intégration des soins aux seniors pour prendre en compte la spécificité biologique, physique et psychique d’un organisme vieillissant mais souvent très résilient.

Imprimer