AGENDA SILVER

Si vous êtes un(e) professionnel(le) dans un domaine lié aux seniors, cette rubrique est pour vous !

L'Association Silver vous tient au courant des événements, rencontres, conférences et symposium dans le domaine de la silver économie et du vieillissement de la population.

8 NOVEMBRE - FRIBOURG

Habitat protégé et Accueil de jour - quels professionnels et quelles équipes ?

Organisé par Curaviva

L’habitat protégé et l’accueil de jour font partie des offres en développement depuis de nombreuses années. Le vieillissement de la population, les politiques de maintien à domici- le et les habitudes de vie des baby-boomers accentuent les besoins, et donc la création
et l’évolution d’offres de ce type.

Or, la question de l’habitat protégé est souvent abordée du point de vue de l’architecture et du financement. Mais qu’en est-il des ressources humaines?

Ce colloque se propose d’aborder la question des profils d’équipe et des profils profession- nels intéressants pour ces offres. Santé – social – intendance, niveaux de qualification : qui sont les professionnels actuels et de demain, comment combiner les profils et les qualifications et pour quelles prestations, comment organiser les équipes et assurer la collaboration interprofessionnelle? Avons-nous besoin de nouveaux profils professionnels? (CLIQUER SUR L'IMAGE)

12 NOVEMBRE - GRANGES-PACCOT / FRIBOURG

Robotique, technologies et démences

Organisé par Alzheimer Suisse

Le développement des gérontechnologies et autres techniques d’assistance visant à soutenir les personnes âgées en perte d’autonomie sont en plein essor. Cette journée permettra de découvrir quelles solutions innovantes aux problèmes de santé, d’habitat ou de communication elles peuvent apporter dans les situations de démence. (CLIQUER SUR L'IMAGE)

16 NOVEMBRE - MARTIGNY

Capital santé : quand la médecine classique rencontre les médecines douces

Organisé par magazine générations

A l'occasion de la publication d'un numéro spécial consacré à la médecine classique et aux médecines douces, générations organise une table ronde le samedi 16 novembre au Salon Planète Santé Live.

Hypnose, acupuncture, phytothérapie ou homéopathie : de plus en plus de Suisses ont recours aux médecines douces, voulant privilégier d’autres voies que la seule médecine classique pour leur santé. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour que les deux médecines travaillent enfin ensemble, de manière intégrative.
Le débat, tant à l’hôpital que en cabinet, est ouvert. (CLIQUER SUR L'IMAGE)

22 NOVEMBRE - FRIBOURG

Symposium suisse de gérontologie 2019 - Discrimination envers les personnes âgées

Organisé par ProSenectute Suisse et HETS-FR

Pro Senectute Suisse et la Haute école de travail social Fribourg annoncent la quatrième édition du symposium suisse de gérontologie qui abordera les questions  de la Discrimination envers les personnes âgées. La vieillesse est souvent associée à des représentations sociales simplificatrices et stéréotypées; les personnes peinent à maintenir un statut social et une identité valorisés dès lors qu'elles sont catégorisées comme « âgées » ou « vieilles ». (CLIQUER SUR L'IMAGE)

28 NOVEMBRE - PULLY / LAUSANNE

Habitats et lien sociaux - quels enjeux pour les seniors ?

Organisé par Fondation Leenaards

A l’heure de l’augmentation de l’espérance de vie, que signifie « habiter » pour les seniors ? Quels sont les grands défis, tant au niveau urbanistique qu’institutionnel ? Comment s’assurer que leur qualité de vie reste au cœur de toutes les préoccupations ? Autant de questions que ce Rendez-vous Leenaards âge & société (jeudi 28 novembre, dès 16h30, à Pully) se propose d’aborder, tout en échangeant avec les principaux intéressés: les seniors. (CLIQUER SUR L'IMAGE)