AGENDA SILVER

AGENDA SILVER

Si vous êtes un(e) professionnel(le) dans un domaine lié aux seniors, cette rubrique est pour vous !

L'Association Silver vous tient au courant des événements, rencontres, conférences et symposium dans le domaine de la silver économie et du vieillissement de la population.

  

22 NOVEMBRE - FRIBOURG

Symposium suisse de gérontologie 2019 - Discrimination envers les personnes âgées

Organisé par ProSenectute Suisse et HETS-FR 

Pro Senectute Suisse et la Haute école de travail social Fribourg annoncent la quatrième édition du symposium suisse de gérontologie qui abordera les questions  de la Discrimination envers les personnes âgées. La vieillesse est souvent associée à des représentations sociales simplificatrices et stéréotypées; les personnes peinent à maintenir un statut social et une identité valorisés dès lors qu'elles sont catégorisées comme « âgées » ou « vieilles ». (CLIQUER SUR L'IMAGE)

 

28 NOVEMBRE - PULLY / LAUSANNE

Habitats et lien sociaux - quels enjeux pour les seniors ?

Organisé par Fondation Leenaards

A l’heure de l’augmentation de l’espérance de vie, que signifie « habiter » pour les seniors ? Quels sont les grands défis, tant au niveau urbanistique qu’institutionnel ? Comment s’assurer que leur qualité de vie reste au cœur de toutes les préoccupations ? Autant de questions que ce Rendez-vous Leenaards âge & société (jeudi 28 novembre, dès 16h30, à Pully) se propose d’aborder, tout en échangeant avec les principaux intéressés: les seniors. (CLIQUER SUR L'IMAGE)

 

13 DECEMBRE – MORGES

La douleur chez la personne âgée

Organisé par Connaissance 3 - conférencière Mme Carla Gomes da Rocha, infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie, CHUV (https://wp.unil.ch/connaissance3/conferences/)

La conférence présentera la prévalence de la douleur chronique chez la personne âgée : 25 à 50% à domicile et 45 à 80% en EMS. Des études ont démontré que ces personnes sont souvent insuffisamment traitées par rapport à l’intensité de la douleur qu’elles présentent. L’évaluation gériatrique sera ensuite abordée pour analyser le syndrome de fragilité avec les polypathologies, la polymédication, la vulnérabilité et la diminution des réserves fonctionnelles.

 

30 JANVIER 2020 – Berne

Evolution technologique dans la promotion de la santé

Organisé par Promotion Santé Suisse

Cette année, "eHealth Suisse", centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons, est l'association partenaire de la conférence.

La révolution technologique est arrivée depuis longtemps dans la vie de tous les jours. Nous nous penchons sur la question de savoir quels moyens numériques peuvent être utilisés pour renforcer les compétences en santé au sein de la population. L'accent est également mis sur la distribution équitable de ces instruments et la formulation de critères de qualité afin de prévenir la menace d'abus.

 

16 MARS 2020 – Lausanne

Quelle est la place des personnes âgées dans la société ?

Organisé par Cafés Philosophiques

Une société se juge-t-elle à la manière dont on traite les anciennes générations ? Un constat s’impose : depuis deux siècles, la cellule familiale a profondément changé en occident. Les liens générationnels se sont distendus, le rythme de la vie s’est accéléré, mais l’espérance de vie a plus que doublé. Comment penser la place des personnes âgées dans la société contemporaine imbibée par l’activisme ?

 

10 SEPTEMBRE 2020 – FRIBOURG

L'autonomie grâce à l'innovation !?

Organisé par Gérontologie.ch

Ce thème sera abordé dans des domaines tels que la nutrition, la technologie, les modes d'habitat et de vie et la médication. Il est prévu d’y entendre les Best Practice du domaine de l’innovation pour les seniors.

 


Imprimer   E-mail