AGENDA SILVER

AGENDA SILVER

Affichages : 5151

L'Association Silver vous tient au courant des événements, rencontres, conférences et symposium dans le domaine de la silver économie et du vieillissement de la population.

  

16 MARS 2020 – Lausanne

Quelle est la place des personnes âgées dans la société ?

Organisé par Cafés Philosophiques

Une société se juge-t-elle à la manière dont on traite les anciennes générations ? Un constat s’impose : depuis deux siècles, la cellule familiale a profondément changé en occident. Les liens générationnels se sont distendus, le rythme de la vie s’est accéléré, mais l’espérance de vie a plus que doublé. Comment penser la place des personnes âgées dans la société contemporaine imbibée par l’activisme ? CLIQUER SUR L'IMAGE POUR LE PROGRAMME

 

30 avril 2020 - LAUSANNE

J’ai mal à ma LAMal, …Est-ce grave Docteur ?

Organisé par pratique-santé.ch

L’augmentation des coûts perdure depuis longtemps. Ceux-ci s’élevaient à 20 milliards en 1976, à 40 milliards en 1996 et à plus de 80 milliards en 2018.

Peut-on en déduire qu’avec ou sans la LAMal, les coûts s’envolent depuis longtemps, et que jusqu’à présent, les mesures d’économies préconisées, quel qu’en soit l’auteur ou le prescripteur, n’ont eu que peud’effet?

Dès lors, comment les acteurs du secteur de la santé peuvent-ils fléchir, voire inverser la tendance, sans toucher à la qualité et à l’accessibilité des soins, au libre choix du prestataire de soins, au catalogue des prestations et à la liberté de contracter ?

Sommes-nous arrivés au bout du bout de notre modèle de financement du système de santé ? Quel système adopter ou inventer ? Devrions- nous opter pour un modèle «à la nordique», c’est-à-dire une économie de la santé planifiée, des prestataires de soins salariés et un financement par l’impôt ?

Sachant notamment que 80% des coûts de santé sont imputables aux maladies chroniques (MNT), au lieu de ne financer que les prestations diagnostiques et thérapeutiques, ne devrions-nous pas aussi financer les actions de promotion et de prévention de la santé ? Car à l’évidence, une population en bonne ou en meilleure santé est une source d’économies prometteuse. Faudrait-il introduire des bonus et des malus auprès des assurés, comme cela se pratique pour les assurances privées ?

C’est à ces questions que nos invités seront sollicités à l’occasion de notre séminaire pratique santé 2020. (CLIQUER SUR IMAGE POUR LE PROGRAMME)

 

17 JUIN 2020 - BERN

Symposium national des soins intégrés

Organisé par Forum Suisse des soins intégrés (FMC)

Comme en 2019, plusieurs certaines d'experts de tous les secteurs des soins et de toutes des professions de santé vont discuter de ce que pourrait et devrait être l'avenir des soins intégrés.

 

 

10 SEPTEMBRE 2020 – FRIBOURG

L'autonomie grâce à l'innovation !?

Organisé par Gérontologie.ch

Ce thème sera abordé dans des domaines tels que la nutrition, la technologie, les modes d'habitat et de vie et la médication. Il est prévu d’y entendre les Best Practice du domaine de l’innovation pour les seniors.

 

Imprimer