AGENDA SILVER

Si vous êtes un(e) professionnel(le) dans un domaine lié aux seniors, cette rubrique est pour vous !

L'Association Silver vous tient au courant des événements, rencontres, conférences et symposium dans le domaine de la silver économie et du vieillissement de la population.

 

12 SEPTEMBRE 2019 - FRIBOURG

Colloque national sur "Sommeil et personnes âgées"

Organisé par GERONTOLOGIE.CH

Ce colloque réunira des experts et des spécialistes de terrain (gérontologues, gériatres, psychiatres de l’âge avancé, gérontopsychologues, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, infirmiers, etc.) qui viendront partager leurs connaissances et pratiques en lien avec le sommeil des personnes âgées. 

La manifestation est certifiée de 5 crédits par la Société Professionelle Suisse de Gériatrie SPSG et de 5 crédits par la Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie SSPP.

 

17 SEPTEMBE - GENEVE

Journée Genevoise de l'Alzheimer

Organisée par Alzheimer Genève et Association Suisse Recherche Alzheimer

Comment mieux aider les proches-aidants? Quelles sont les dernières pistes de recherches? Une journée consacrée aux questions les plus pertinents concernant cette maladie.

 

 

20 septembre 2019 - Lausanne CHUV

CONFERENCE PUBLIQUE sur le thème "l'Alzheimer à l'heure de la prévention"

Organisé par Alzheimer Vaud

Au CHUV, le Centre Leenaards de la Mémoire s’associe avec le Service universitaire de psychiatrie de l'âgeavancé (SUPAA), le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, et le Laboratoire de recherche en neuro- imagerie (LREN). De la mémoire à la gériatrie en passant par la psychiatrie et la neuro-imagerie, venez déambuler dans le bâtiment « Mont-Paisible 16 » et partez à la découverte des activités cliniques et de recherche pratiquées dans ces locaux ainsi que des activités faisant appel à la neurotechnologie.

17H30, AUDITOIRE CÉSAR-ROUX, CHUV,entrée libre

3 courtes conférences sur le thème "l'Alzheimer à l'heure de la prévention" seront données par:- Pr Philippe Robert, CHU Nice, France
- Dre Andrea Brioschi Guevara, Centre

Leenaards de la mémoire, CHUV
- Pr Giovanni Frisoni, Centre de la mémoire, HUGLes conférences seront suivies d'une table ronde et d' échanges avec le public. Les sujets suivants seront abordés :
- Quoi de neuf en recherche
- Traitements, nouveautés et perspectives

 

  

21 septembre 2019 - Lausanne

Gala 30 ans Alzheimer Vaud pour ne pas oublier ceux qui oublient 

Organisé par Alzheimer Vaud

A l'occasion des 30 ans de l'Association Alzheimer Vaud, nous organisons une soirée de gala à l'hôtel Royal Savoy à Lausanne, le samedi 21 septembre 2019 dès 18h30. Apéritif offert. Repas 4 plats, prix: CHF 250.– par personne. Vente aux enchères et grande tombola. Tenue de soirée. Inscriptions : 021/324.50.40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

24 septembre 2019 - Lausanne 

Table ronde sur l'accompagnement agile

Organisé par GPPG (Groupement des Praticiens en PsychoGériatrie)

"La méthode agile est une méthode d’accompagnement réactive et adaptative dans laquelle la personne aidée est acteur du changement de sa situation.

L’accompagnement agile s’organise à partir du sens que la personne accompagnée donne à sa situation et autour des thèmes qu’elle aborde et des questionnements qu’elle exprime. La méthode est étayée par 6 principes d’action qui forment ensemble la logique d’action agile ».

Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

25 septembre 2019

Symposium : Futur des institutions médico-psycho-sociales

Organisé par Héviva

Quels sont les choix qui s’offrent à nous pour l’avenir ? Quels sont les défis générés par les nouvelles technologies ? Et à quel type d’options stratégiques les institutions sont-elles confrontées ?

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la population suisse peut espérer vivre plus longtemps et en bonne santé. Ces évolutions associées à une solide politique de maintien à domicile repoussent l’âge moyen d’entrée en EMS. La transformation qui s’opère peu à peu interroge le modèle actuel d’accompagnement des personnes âgées au sein de nombreux cantons. Pour leur part, les acteurs du système socio-sanitaire vaudois tentent collectivement d’identifier des pistes de solutions.

 


 

 

 

 


Imprimer