LES INNOVATIONS AU SERVICE DES SENIORS

Le rapport cherche à comprendre l’impact des nouvelles technologies dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles ou non.

Les nouvelles technologies, qui se développent de manière extraordinaire ces dernières années et qui visent à favoriser le maintien de l’autonomie et l’optimisation de la fin de vie, s’apprêtent-elles à modifier la prise en charge du grand âge ?

Le constat est unanime et indiscutable : l’espérance de vie ne cessant de progresser, le nombre de personnes touchées par les maladies liées à l’âge pourrait doubler tous les 20 ans. Les innovations numériques et technologiques seraient-elles une des réponses à ce grand défi ?

Au-delà des questions économiques, ces préjugés - qui rendent si difficile le maintien d’une pleine citoyenneté - doivent être combattus avec vigueur. Les technologies au service du grand âge peuvent nous y aider en contribuant à changer le regard sur la vieillesse (réduire la fracture numérique liée à l’âge) mais aussi très concrètement en rendant possible, beaucoup plus et beaucoup plus longtemps, l’accès à l’autonomie et le maintien du lien social.

LIRE LE RAPPORT de la Filière Silver Economie soutenue par le gouvernement français


Imprimer